Aller au contenu

Le style Japandi, Comment l’adopter chez vous ?

  • par
style japandi

Qu’est-ce que le Japandi ?

Contraction des mots “Japon” et “Scandinave“, cette nouvelle forme de décoration est un savant mélange de la décoration Japonaise et scandinave. Créé en 2017, le style Japandi envahit nos intérieurs depuis 2022. Cette nouvelle décoration se veut avant tout minimaliste et design.

De manière générale, l’ambiance Japandi est un camaïeu de teintes neutres, avec un maximum de matériaux naturelles. La décoration y est minimaliste, fonctionnelle et aérienne.

Si vous souhaitez adopter cette ambiance propice au calme, à la détente et à une atmosphère très zen, vous trouverez à travers cet article les indispensables à connaitre pour vous lancer dans votre nouvel intérieur à l’ambiance Japandi !

Adopter les bonnes couleurs : 

Pour instaurer le style Japandi dans votre intérieur, il faut d’abord adopter les bons codes couleurs. Pour cela on utilisera des tons neutres, blanc, beige, gris. 

Si vous souhaitez apporter des couleurs plus soutenu, il faudra vous orienter vers des nuances profondes et naturelles comme le bleu nuit, le vert foret ou le gris anthracite. Pour garder une ambiance Japandi, ces  couleurs assourdis seront utilisés à petites doses ou dans un seul espace. Vous l’aurez compris l’ambiance doit être zen, rangez vos couleurs vives et vitaminées au placard car elles n’ont pas leur place dans ce style de décoration ! 

Pour adopter le concept Japandi, il est important de mettre aussi l’accent sur le choix d’une peinture écologique composée avec des pigments végétales ou minérales.

style japandi

Bien choisir ses matériaux :

Le style Japandi mise avant tout sur un style épuré et minimaliste. 

Le style japandi

Les meubles en matériaux bruts doivent avoir des formes organiques, lises et simples.
Le mobilier est principalement composé en bois brut ou plaqué bois comme le sapin, le hêtre ou le chêne. Ils sont souvent en bois clair mais peuvent parfois laisser la place à des meubles un peu plus foncés.
Les matériaux comme le rotin que l’on peut retrouver sur des assises, des façades de meubles, des suspensions ou l’osier à travers un fauteuil pour enfants ou des paniers décoratifs ont toutes leurs places dans la décoration Japandi. 

Les textiles sont principalement en fibre naturelle.
Les tapis en laine, coton, jute, chanvre, coco, jonc de mer ou sisal et les rideaux ou voilages sont en lin, tout comme les coussins. 

Pour les sols ont mise sur le béton ciré, les lames de bambou ou encore le parquet en bois clair. 

L’ambiance Japandi pièce par pièce : 

Le Japandi met l’accent sur une ambiance zen et cocooning. Il faut donc adopter les bonnes matières en fonction des pièces. 

Pour une entrée, l’ambiance sera minimaliste, les assises, le meuble à chaussures sont en bois clairs, le miroir doit être arrondie pour adoucir l’espace (attention pour les personnes sensibles aux codes du Feng Shui, il ne faudra pas le positionner en face de la porte d’entrée afin que l’énergie ne quitte pas le lieu) 

Le style japandi

Pour la cuisine, on conserve bien sur cette ambiance zen. Les surfaces sont lisses, facile à nettoyer et de tons plutôt clairs. Si vous n’avez pas apporter de matières naturelles comme le chêne clair ou moyen à travers les meubles de cuisine, vous pourrez le faire avec votre plan de travail ou des étagères. 

Pour garder l’esprit Japandi, Il faut limiter de surcharger le plan de travail avec du petit électroménager (grille-pain, robot…). Le plan de travail accueille plutôt de la petite décoration comme des vases en terre cuite ou des plantes. 

La table et les chaises sont aussi en bois clairs, mais comme nous vous l’avions précisé, il est possible d’apporter des tons plus foncés par touche, avec des chaises ou des accessoires déco noirs comme un vase par exemple. 

Le style japandi

Le salon et la salle à manger doivent être un espace désencombré. L’ambiance générale aux tons neutres est agrémentée d’objets de décoration comme les suspensions, vase, ou chaises plus marqués avec des couleurs noir ou bois foncé par exemple).

Les meubles aux lignes arrondies (tables basses, chaises) sont généralement en bois ou bambou. Le canapé est en tissu uni et de couleur clair, les autres assises peuvent être en cannages, les coussins en lins sont également unis ou ornés de formes géométriques simples.

Pour apporter le coté cocooning important dans l’univers Japandi, les tapis sont les bienvenues pour parfaire la décoration du salon. Ceux-ci seront aussi en matières naturelles, comme le jute, le coton bio…

Les décorations murales sont également légères et doivent se fondre dans la décoration de la pièce. Les tableaux sont plutôt de style abstrait et portent aussi les codes couleurs de cette univers zen. 

style japandi

La salle de bain adopte également une ambiance douce et zen. Pour avoir une atmosphère cosy, le carrelage est clair et son style japonisant à l’instar du carrelage kit kat (Mosaïque de grès cérame Kitkat 14,5x2cm (casalux.fr)). Les miroirs sont ronds ou ovales tout comme les vasques, en effet dans l’univers Japandi on évite les objets anguleux au bénéfice des formes organiques. Pour la couleur, le rose clair ou le beige se prêtent particulièrement à ce type de décoration. 

Les sols en béton ciré ou aspect pierre apportent le style naturel si important dans cet univers. 

style japandi

La chambre parentale doit être apaisante, neutre et simple. Les couleurs sont claires propices au calme. Les meubles doivent avoir des lignes épurées. Rien ne doit déranger le champs de vision. 

Les tissus utilisés pour les rideaux ou le linge de lit, seront principalement en lin. Les tapis en jute ou en laine sont souvent uni ou avec des lignes géométriques simples. 

Pour la tête de lit, vous pouvez utiliser un revêtement en bois clair ou en lin. Les suspensions ou lampe à poser seront en tissu ou en matière naturelle. 

La chambre comme toutes les pièces avec un esprit Japandi ne doit pas être surchargé de meubles. 

style japandi

La chambre d’enfant peut aussi avoir son look Japandi. Dans ce cas, la chambre doit être désencombrée au maximum. Pour ce faire, on privilégie les meubles tout hauteur pour optimiser le rangement. 

Comme pour la chambre parentale et le salon, le tapis uni apporte de la douceur dans la pièce, les panières en osier ont toutes leur place dans la chambre pour ranger les dernières jouets restants. 

Les coussins sont bien sûr en matières naturelles. Le Japandi est aussi un art de vivre ou l’on mise sur des jouets d’enfants en bois ou en matière recyclable. 

Les murs de la chambre s’habillent de tons clairs, les espaces bureaux ou rangement peuvent être rehaussé avec une gamme de couleurs plus fortes comme le vert sapin ou l’anthracite.

style japandi

Bien sélectionner votre décoration Japandi ! : 

C’est aussi associé des objets réalisés en matière naturelles comme des vases en terre cuite, des caches pot en osier, des lampes à poser en bois ou céramique et des abats jours en tissu naturel ou en cannage. 

Pour votre décoration mural, vous pouvez choisir des affiches, toujours dans les tons neutres, avec des motifs abstraits ou géométriques. 

Les suspensions pour la table à manger peuvent être un élément design imposant, mais il doit rester léger, aérien et de forme arrondie. 

Et comme le style Japandi se veut proche de la nature avec des mobiliers et des textiles en matière naturelle, il ne faut surtout pas omettre d’apporter à son intérieur un peu de verdure. Des cactus dans des pots en terre cuite, des fleurs séchées dans un vase noir ou pour encore plus d’élégance une branche de cerisier sauront apporter la touche finale à ce style de décoration. 

Alliance subtil de simplicité, d’élégance et de modernité tout en mettant en valeur de beaux matériaux et tissus naturelles, la décoration Japandi n’a vraiment pas fini de faire parler d’elle ! 

style japandi

Laurence Hasnat