Vous aussi vous rêvez de changer la décoration de votre intérieur et de la mettre au goût du jour sans déménager ? Bonne nouvelle, il est possible d’avoir une nouvelle déco avec trois fois rien. Alors, comment relooker son appartement ? Voici 10 astuces pour donner un coup de neuf sans casser les murs !
1. Appliquer le home staging
Si vous souhaitez changer votre décoration d’intérieur à peu de frais, la méthode imparable que nous allons détourner est le home staging. La cuisine, le salon, les chambres, tout y passe !
Mais le home staging, c’est quoi au juste ? Initialement, il s’agit d’une technique venue des États-Unis qui consiste à mettre en valeur un logement auprès du futur acquéreur afin de le vendre plus vite et au meilleur prix.
Et nous vous disions la détourner, car aujourd’hui c’est une méthode employée pour relooker sa maison gratuitement et, bien entendu, changer la décoration d’un appartement en dépensant peu.
Très utile pour rajeunir son intérieur, elle est aussi adaptée pour apporter une ambiance complètement différente à son logement. Mais dans tous les cas, sachez qu’il est tout de même fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la décoration et du design dont l’œil et l’expertise vous éviteront bien des faux pas et vous permettront de trouver les meubles et revêtements les plus appropriés à votre logement, en accord avec votre style.
Ceci étant dit, c’est parti !
2. Désencombrer son intérieur
Et notre relooking d’appartement commence par… trier !
Sceptique ? Pourtant, grâce à cette première étape, vous vous débarrassez du superflu, pourrez mieux optimiser et appréhender l’espace. C’est d’autant plus judicieux si vous habitez en appartement et notamment dans un petit appartement de la région parisienne où les surfaces sont plus restreintes.
Et puis, vous réaliserez des économies, car vous gagnez de la place et n’avez donc pas besoin d’acheter de nouveaux rangements.
Pour vous aider à mieux trier, vous pouvez tout d’abord attribuer une fonction à chaque pièce (détente, cuisine, travail, etc.). Ensuite, désemplissez les lieux où s’entassent vos affaires (console d’entrée, bureau, coin de table, etc.).
Si vous êtes lassés de certains meubles, mais que vous y êtes encore attachés, gardez-les précieusement. Nous allons vous livrer une manière de leur donner un second souffle et les intégrer dans votre nouvelle décoration.
3. Réaménager l’espace
Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser des travaux et de faire des trous dans les murs pour relooker un appartement. Cela peut simplement passer par changer les meubles de place.
Réorganiser l’espace de votre intérieur vous amènera à changer vos habitudes et découvrir votre logement avec un nouveau regard. Ce qui peut être bien pratique pour la suite de votre relooking.
La clé pour changer la disposition des meubles : rendre votre pièce la plus lumineuse possible et faciliter une meilleure circulation. C’est d’autant plus important si vous souhaitez réaménager un studio pour donner l’illusion d’optique d’un logement plus grand.
Aussi, lors du réagencement des meubles, faites en sorte de laisser passer la lumière extérieure. De plus, pour donner une impression d’espace à votre appartement, rangez vos affaires le plus possible, le mieux étant de libérer le sol.
4. Détourner ses objets pour un design épatant
Maintenant, il est temps de ressortir vos meubles mis de côté pour relooker votre appartement ! Pas cher ou à un coût imbattable, l’upcycling en décoration fait des merveilles. Le principe : détourner des objets de leur fonction initiale. Par exemple, transformez des cagettes en bois en bac à rangement, un arrosoir en pot de fleurs ou encore des volets en tête de lit !
Pour un relooking, l’effet est garanti ! Elle apporte de la fraîcheur, un peu d’humour et une décoration unique et écolo. Et puis c’est aussi une façon de relooker son intérieur à petits prix.
5. Réaliser sa propre décoration
Vous pouvez également customiser vos meubles et objets de décoration, c’est une super astuce à moindre prix pour une décoration originale.
Quelques idées pour leur donner une seconde vie :
- personnaliser un frigo avec des stickers et autocollants ;
- utiliser de la corde pour faire des poignets ;
- peindre un vase en céramique un peu désuet, etc.
Les options sont illimitées !
6. Oser la couleur pour une déco moderne
Une bonne idée pour changer votre décoration d’intérieur et lui donner un style contemporain : apporter de la couleur dans l’appartement !
Vous pouvez notamment donner un coup de peinture à :
- certains éléments de l’édifice de votre appartement votre pièce qu’on oublie souvent, hormis le mur, poutre, plafond, colonne, porte, moulures, encadrement de porte et fenêtre, plinthes, etc.
- un décor mural avec des motifs graphiques, champêtres, etc. ;
- une tête de lit, un pan de mur, un encadrement d’un coin dédié de la pièce (canapé, bureau), etc.
- vos meubles de cuisine pour la moderniser, de bureau, une table de chevet, etc.
Choisissez des couleurs peu communes pour donner du peps et du caractère à votre pièce, mais également de la profondeur et du volume.
Pensez également à d’autres revêtements muraux comme du papier peint ou des autocollants.
7. Ajouter des petits éléments de décoration
Parfois, il suffit de quelques petits ajouts pour changer la décoration de son appartement.
Vous pouvez :
- multiplier les textiles : au lieu de changer votre canapé, disposez des plaids et coussins aux motifs originaux, cela rendra transformera l’ambiance de votre intérieur tout en le rendant plus chaleureux et confortable ;
- ajouter des suspensions : guirlandes, luminaires, etc. ;
- disposer un tapis pour réchauffer votre intérieur ;
- varier les points de lumière avec des suspensions, appliques, lampes ;
- ajouter des miroirs pour agrandir votre pièce et changer les perspectives.
8. Miser sur des pièces fortes pour un relooking épatant
Autre solution pour transformer un appartement ancien et moderniser son intérieur : miser sur les meubles que vous utilisez au quotidien, les pièces maîtresses du logement telles qu’une table, un canapé, un lit, etc., mais aussi le sol (changer le parquet ou installer un carrelage, etc.). Car il n’est pas nécessaire de changer tout votre mobilier et vos objets de décoration.
Soyez aventureux et optez pour une couleur qui se démarque, un matériau surprenant ou une texture particulière. Les meubles colorés ont tendance à donner du peps à un intérieur et un style contemporain.
Préférez d’ailleurs des meubles de qualité. Vous aurez moins de chance de vous en lasser et ils dureront plus longtemps dans le temps.
Quelques exemples:
- changer le sol pour un joli parquet ou du carrelage ;
- repeindre un mur d’une couleur originale ou ajouter un papier peint ;
- faire réaliser une table à manger sur mesure.
9. Végétaliser son appartement
Pensez également à ajouter des plantes pour changer l’ambiance de votre appartement. Elles ont le grand avantage d’améliorer la qualité de l’air et même, selon une étude publiée en 2015, de contribuer au bien-être.
C’est donc d’autant plus important si vous êtes en appartement et que vous n’avez pas de terrasse ou que vous n’avez pas un accès direct à la verdure.
Tournez-vous vers des plantes d’intérieur telles que la Monstera deliciosa, le Calathea, le Calamondin, le Yucca, le cactus, le ficus ou simplement un bouquet de fleurs. Demandez à des spécialistes les plantes les plus faciles à entretenir.
Et c’est d’ailleurs une très bonne façon de relooker une salle de bain !
10. Parfumer son intérieur
Pour changer d’ambiance, jouez également sur l’odorat.
À vous les parfums d’intérieur, bougies, sachets parfumés ou encore papiers à brûler comme le papier d’Arménie et diffuseurs d’huiles essentielles (mais à surtout éviter si vous êtes enceintes, que vous allaitez et pour les enfants de moins de 6 ans).
Et voilà nos différentes astuces pour répondre à votre envie de changement et avoir de nouveau un coup de cœur pour votre home sweet home !