Aller au contenu

Comment osez la couleur dans votre intérieur ?

couleurs nuancier degrade panel

Vêtements, chaussures, voitures et jusque dans la décoration d’intérieur, la couleur s’efface pour faire la part belle aux teintes dites neutres. Une couleur qui n’en est pas vraiment une ; gris, beige, blanc, brun…

Dans nos intérieurs, depuis de nombres années la décoration épurée, scandinave est bien présente. Elégance sobre, qui garantit le bon gout, on peut l’associer à une forme d’apaisement (Fen Shui). Certes vous ne prenez pas beaucoup de risque avec ce style, mais sans réelle originalité ni personnalité, votre intérieur risque de très vite vous lassez.

Alors pourquoi mettre de la couleur dans votre intérieur !

Pour délimiter les espaces

Dans un petit appartement par exemple, la couleur permet de marquer les espaces. Elle souligne et délimite les zones de vie comme la cuisine et le salon dans un studio.
Elle permet également de marquer un espace ouvert dans une grande pièce comme le salon et la salle à manger.

cuisine plafond couleurs bleu  les espaces par la couleur

Pour dynamiser une pièce/un espace

Dans une chambre d’enfant pour délimiter les espaces et apporter une touche originalité.

chambre enfant colore idée peinture originale

Pour une entrée ou un couloir

L’entrée d’une maison ou d’un appartement ou un couloir peuvent se parer de couleur, n’hésitez pas à oser les couleurs vives, elles illumineront votre entrée ou couloir et le rendra unique !

peinture couloir jaune moutarde decoration original moderne

Pour créer un nouveau volume

En fonction du mur sur lequel vous apposez la couleur, l’effet ne sera pas le même et l’impression de volume peut varier.

créer du volume agrandir espace

Pour mettre en valeur une surface

Dans un appartement haussmannien par exemple, la couleur peut permettre de souligner l’architecture du lieu.

mettre en valeur   peinture terracotta interieur haussmannien

Pour dissimuler un élément disgracieux :

La télévision est un objet quasiment indispensable de la vie courante. Elle prend sa place généralement dans votre salon, mais l’esthétisme de celle-ci n’est pas toujours des plus élégant.
La couleur peut donc être une bonne alternative pour « effacer » celle-ci de nos murs.

cacher TV idée peinture  agencement bibliotheque

Comment bien choisir la couleur ?

En fonction de la pièce, il est important de tenir compte du mobilier déjà existant. Comme le canapé et les fauteuils pour un salon, les meubles pour la cuisine ou un tableau pour une entrée.

Pour les plus audacieux, associer les couleurs est possible à condition de toujours bien harmoniser les teintes entre elles. Pour cela, il faut partir du principe de basse, dans chaque groupe de couleur complémentaire (orange, vert et violet) il y a une couleur primaire (bleu, rouge et jaune).

Attention à ne pas enfreindre une règle très importante dans la décoration. Eviter d’associer plus de 3 couleurs dans un même espace.

Il sera aussi préférable d’éviter les couleurs vives dans les chambres. En effet, elles ne sont pas propices au repos !

Quelle peinture ?

Toutes les peintures ne se valent pas. Si vous souhaitez que votre intérieur se part d’un rendu d’exception, privilégier la peinture à base de pigment, type Farrow and Ball. En effet, les pigments naturelles ont la faculté  d’absorber et de réémettre la lumière en créant un effet coloré différent selon la luminosité dans la pièce.
Ne négligez pas non plus la qualité de celle-ci, et sélectionner des produits écologiques et respectueuses de l’environnement surtout pour les chambres à coucher où l’émission de polluant sont vraiment à éviter (il est reconnu que les effets d’inconfort des émissions de COV Composés Organiques Volatiles sont avérés dès 3 000 μg/m3).

peinture classification ecologique

Si malgré tout, vous ne vous sentez pas prêt à utiliser la couleur sur vos murs ; apportez-la à travers des accessoires, des tableaux, des tissus (rideaux, coussins, tapis…). Ces touches colorés seront déjà une première étape vers le changement !

apporter couleurs par accessoires motifs

Une petite dernière alternative pour colorer votre intérieur ; le papier peint. Il fait son grand retour depuis quelques années déjà. Texturé, à motif ou uni, il est aussi une bonne alternative à la peinture de couleurs à condition de bien le sélectionner. Ce qui fera le sujet d’un prochain article ! Affaire à suivre….

Bref, il y a nombreuses possibilités pour personnaliser votre intérieur par la couleur et comme souvent la décoration suit de près les tendances de la mode, on constate depuis quelques collections déjà que celle-ci reprend des couleurs, ce qui présage des futurs intérieurs colorés, plein de vie et d’audace.

Si vous hésitez encore à sauter le pas pour faire prendre, un peu, beaucoup, passionnément de la couleur à votre intérieur, contactez-nous. Nous vous accompagnerons dans votre projet pour vous proposer des conseils sur mesure (prestation soumis à devis).

Laurence Hasnat & Julie Barbeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.