Bien que l’on ne s’en rende pas toujours compte, l’éclairage d’un logement contribue grandement au confort de vie des membres du foyer, mais comment bien éclairer une pièce ? Voici tous nos conseils !
Comment faire pour éclaircir une pièce sombre ?
Avant même d’aborder la question des luminaires, penchons-nous sur des astuces d’aménagement et de décoration pour mieux illuminer une pièce et ne pas obscurcir l’espace.
Comment faire pour rendre une pièce plus lumineuse ?
Plusieurs éléments de décoration peuvent aider à rendre une pièce lumineuse.
Tout d’abord, préférez des couleurs chaudes, comme les teintes jaune ou orange. Le rose apporte également de la douceur et de la chaleur. C’est un conseil particulièrement propice pour une pièce exposée Nord et qui peut s’appliquer aussi bien pour la couleur des murs ou des accessoires.
Ensuite, optez pour des éléments qui renvoient la lumière : des meubles laqués, car la brillance renvoie la lumière à travers la pièce, des miroirs sur le mur, des tissus ou des peintures à la finition satinée ou encore du carrelage pour mieux capter la lumière.
De plus, privilégiez également un sol qui réchauffe la pièce. Le parquet dans une teinte claire, qu’il soit massif ou stratifié, est particulièrement adapté pour faire entrer la lumière. C’est un plus si les lames sont installées dans le sens de la lumière pour agrandir la pièce.
Enfin, multiplier les luminaires afin que l’éclairage soit le plus diffus possible.
Comment ne pas assombrir une pièce (petite superficie, sans fenêtre, exposée Nord, etc.) ?
Et qu’en est-il des faux pas à éviter ? En plus des conseils précédents, voici d’autres recommandations, cette fois, pour ne pas accentuer l’obscurité d’une pièce.
Pensez notamment à :
- ne pas alourdir la pièce avec des meubles trop imposants, trop sombres ou avec trop de détails ;
- ne pas empêcher la circulation, celle-ci doit pouvoir être la plus fluide possible ;
- ne pas obstruer l’entrée de la lumière naturelle et désencombrer l’espace autour de la fenêtre ;
- éviter les rideaux lourds et colorés, un voilage blanc et léger peut suffire.
Quel type de luminaire choisir ?
Maintenant, passons aux luminaires !
Varier les types de luminaires
Pour parfaire la décoration de votre intérieur et diversifier les sources de lumière, nous vous recommandons vivement d’opter pour différents modèles de luminaires.
Voici quelques idées :
- points lumineux avec variateur pour varier l’intensité de l’éclairage et changer l’atmosphère (salon, salle à manger) ;
- lampadaire en forme d’arc (canapé) ;
- lustre (au-dessus de la table à manger) ;
- suspension ou plafonnier (cuisine, chambre, salle de bain) ;
- lampes de table (coin lecture et table de chevet) ;
- spot, aussi sur tige ou sur rail (cuisine, salle de bain, penderie, escaliers, objets décoratifs) ;
- guirlandes (chambre, salon) ;
- appliques murales (escaliers, entrée).
Autre type d’éclairage, le temps d’une soirée par exemple : les bougies. Elles peuvent radicalement changer l’atmosphère du moment.
Choisir ses luminaires pour la salle de bain et la cuisine
Ces pièces sont particulières, car l’éclairage doit respecter la norme NF C 15-100, la norme pour les installations électriques dans les pièces humides.
Dans la salle de bain, la lampe au niveau de votre baignoire ou de votre douche doit comporter une ampoule de 12V/TBTS (Très Basse Tension). Veuillez également faire attention à l’Indice de Protection (IP) de vos luminaires par rapport à l’humidité. Et de manière générale, complétez votre éclairage fonctionnel, proche de la lumière du jour, par une couleur plus chaude (nous y reviendrons).
Vous pouvez vous tourner vers :
- des spots LED sur rails, réglettes ou encastrés, qui ont une lumière proche de la lumière du jour, au-dessus du lavabo, près du miroir ;
- un plafonnier comme éclairage principal de la pièce ;
- un lampadaire : plus original, il apporte une lumière douce et de la modernité.
Pour ce qui est de la cuisine, optez par exemple pour :
- des spots LED près des plans de travail et sous les meubles ;
- un plafonnier décoratif au-dessus du coin repas ;
- des lampadaires ou quelques appliques murales pour une ambiance plus tamisée.
Nous vous conseillons vivement de vous renseigner pour obtenir des informations plus complètes et précises à ce sujet.
Comment choisir l’ampoule et sa couleur pour son intérieur ?
Eh bien sûr, il faut également prendre en compte l’ampoule et sa couleur.
Quelle couleur d’ampoule choisir ?
Eh bien tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez !
En effet, l’atmosphère d’une pièce et son ambiance passent également par le type de lumière présente. Et elle n’est pas à négliger, car elle influence votre bien-être.
Aussi, passons à la “chaleur de la lumière”. Il s’agit de la température de couleur de la lumière et, selon l’ambiance que vous souhaitez créer, vous devrez vous diriger vers une température donnée que l’on mesure avec l’unité Kelvin (K).
Quelques repères :
- lumière très chaude (orangée) pour une atmosphère plus intime et tamisée : entre 1800 et 2700 K (recommandé pour le salon, la salle à manger et la chambre) ;
- lumière chaude (jaune orangée) pour ambiance conviviale et propice à la détente : en dessous de 3000 K (salon, salle à manger, cuisine, chambre, bureau et bibliothèque) ;
- lumière douce, dite “neutre” (blanche) pour être concentrée : aux environs de 4000 K (bureau, bibliothèque, chambre d’enfant et salle de jeux) ;
- lumière froide (bleutée, proche de la lumière du jour) pour une atmosphère plus dynamique : entre 5000 K et 6500 K (entrée, couloir, cuisine, salle de bain, bureau et atelier).
Vous le remarquerez, paradoxalement, plus la température de la couleur est basse, plus la lumière est chaude, et inversement.
Les ampoules LED sont-elles recommandées ?
Les ampoules LED ont plusieurs avantages :
- elles consomment peu d’électricité et durent longtemps (jetez un œil à leur étiquette énergie) ;
- on les trouve en différentes couleurs ;
- elles s’adaptent à toutes les couleurs de murs.
Vous pouvez les trouver sous différentes formes : sous forme de néon, ronde, ovale, en spot. Elles apportent de la modernité à votre intérieur !
Bien positionner son éclairage
Il existe trois types d’éclairage à répartir dans les pièces les plus importantes :
- l’éclairage global : éclaire et donne le ton à toute la pièce, sert de première source lumineuse quand on y accède.
- l’éclairage fonctionnel : éclaire un endroit bien précis : soit pour mettre en avant un élément décoratif (tableau, bibelot, cheminée, etc.), soit un espace utilitaire (bureau, bibliothèque, devant un miroir pour la salle de bain, etc.).
- l’éclairage d’ambiance : a plutôt un usage décoratif et doit parfaire l’ambiance de la pièce.
Et si vous êtes perdu ou ne savez pas quelles seraient les meilleures options pour votre logement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons adapter l’éclairage à votre intérieur et à ses caractéristiques ainsi qu’au style et à l’ambiance que vous recherchez.
Et vous, comment avez-vous éclairé les différentes pièces de votre logement ? Et quel style de luminaire avez-vous choisi ?