Nous sommes de plus en plus nombreux à passer du temps dans notre cuisine. En effet, huit Français sur dix affirment cuisiner régulièrement. Que ce soit pour préparer un bon repas ou un apéritif entre amis ou en famille, la cuisine n’est plus reléguée au second plan et chaque élément qui la compose est important.
Qu’elle soit petite ou spacieuse votre cuisine doit allier fonctionnalité et esthétisme.
Depuis quelques années, la cuisine à tendance à être une pièce ouverte. Plus question de passer en cuisine et de louper la conversation avec les invités. La cuisine est un prolongement de la salle à manger voir du salon.
La pièce devient alors le lieu central de votre habitation, il est important alors d’être rigoureux sur le choix des matériaux, d’apporter du soin aux finitions et de définir un style de décoration cohérent avec le reste de l’appartement ou maison.
Pour cela, il est impératif de tenir compte de l’ambiance des pièces attenantes. Par exemple, si vous optez pour un style bohème dans votre salon, ne sélectionnez pas un style ultra contemporain dans votre cuisine. Gardez le même esprit dans chaque pièce pour avoir un espace unique et harmonieux.
Il est important d’avoir également un bel équilibre entre les pièces et ne pas céder trop de place à la cuisine.
Toutefois pour « séparer » ces 2 espaces qui n’ont pas la même fonctionnalité vous pouvez utiliser votre table de cuisine/salle à manger pour faire le lien entre l’espace préparation et l’espace repas, ou installer un îlot.
En effet, dans cet exemple, l’îlot n’a pas seulement une fonctionnalité de rangement ou de table, mais d’appui pour une banquette d’un côté et meuble de rangement bas côté cuisine.
Cette astuce d’aménagement permet d’optimiser votre intérieur au mieux.
La cuisine étant ouverte, il est impératif d’être rigoureux sur le choix de votre électroménager, qu’il soit petit ou gros.
En effet, n’oubliez pas que votre machine à café, votre grille-pain ou votre hotte sera visible depuis votre salle à manger, voire de votre salon.
Votre lave-vaisselle ou le four à micro-ondes seront donc intégrés. Le réfrigérateur quant à lui peut ne pas l’être. Tout dépend du style que vous souhaitez donner à la pièce. En effet, les réfrigérateurs américains ont un design très moderne, leur taille et leurs fonctionnalités en font un élément à part, tout comme le réfrigérateur de la marque SMEG avec son design vintage très reconnaissable.
Marquer les espaces :
Si vous souhaitez marquer les espaces tout en ayant une vue sur la salle à manger ou le salon, vous pouvez opter pour une verrière. Celle-ci laisse passer la lumière et permet de garder une impression d’espace tout en séparant les pièces. Les options pour les verrières sont nombreuses.
Vous pouvez choisir un style atelier noir ou blanc avec des vantaux rectangulaires, plusieurs tailles sont disponibles auprès des enseignes de bricolage (type Leroy Merlin).
Mais si votre budget le permet, vous pouvez réaliser votre verrière sur mesure en optant pour un style plus personnel. En bois ou encore style art déco par exemple.
Bien choisir ses façades :
Pour les façades de vos éléments de cuisine plusieurs options s’offrent à vous.
En bois, en mélaminé mat ou laquée ou pour les surfaces plus onéreuses en Fenix.
Vous pouvez mixer les couleurs ou les matériaux entre les meubles du haut et du bas (2 couleurs maximum)
Pour les éléments hauts, des meubles tout hauteurs sont l’idéal. En effet, les meubles hauts qui vont jusqu’au plafond ne laissent pas de place à la poussière !
Vous pouvez casser les lignes en intégrant près de vos meubles des niches ou des étagères sur les parties hautes.Si votre cuisine est grande et/ou que vous n’avez pas besoin d’autant de rangement, vous pouvez intégrer uniquement des meubles sur la partie basse de votre cuisine.
Cette solution vous permettra de donner davantage d’espace à votre cuisine et d’apporter une touche déco supplémentaire en intégrant, par exemple, des appliques au-dessus du plan de travail.
Si vous préférez habiller votre mur, vous pouvez installer une ou plusieurs étagères au-dessus du plan de travail ou apporter de la couleur avec de la peinture ou des papiers peints spécialement dédiés à la cuisin
Pour les ouvertures de portes, il est plus actuel de privilégier un système d’ouverture « push pull ». Si vous n’aimez pas cette option, choisissez des poignées de porte discrètes pour ne pas alourdir l’ensemble.
Le choix de la robinetterie :
Pour la robinetterie, l’inox n’est plus la seule option. En effet, un large choix est maintenant possible, noir (pour plus d’élégance prenez la version mat), inox brossé, rose doré… La petite astuce est d’assortir les poignées des éléments de cuisine et des interrupteurs avec la robinetterie.
Pour un robinet noir mat, il est important de ne pas succomber à l’attractivité des 1er prix au risque de voir vos accessoires se rayer facilement. Choisissez donc un produit de qualité, celui-ci durera plus longtemps et gardera son élégance dans le temps.
Choisir sa crédence :
La crédence se fera discrète ou au contraire marquée pour un style moins classique.
Si le zellige ou le carrelage donnent un effet irrégulier et unique à votre crédence, il vous demandera plus d’entretien. En effet, si les joints ne sont pas nettoyés régulièrement ils auront tendance à noircir.
Le terrazzo, le marbre, le grès cérame et même le papier peint spécial cuisine, seront plus facile à entretenir.
Les formes et les couleurs sont innombrables, il est parfois difficile de faire un choix. Faites confiance à votre créativité !
Concernant la pose, vous avez 2 possibilités de hauteur. Soit toute hauteur entre le plan de travail et les meubles du haut, soit une pose partielle. Dans ce cas votre crédence sera un prolongement de votre plan de travail avec un retour d’une vingtaine de centimètres.
Bien choisir son plan de travail :
La qualité du plan de travail n’est pas à négliger, rayure, plat chaud, graisse, il va être torturer !
Le plan en stratifié se révèle être le plus répandu dans les cuisines car d’un bon rapport qualité prix, mais attention la résistance à la chaleur n’est pas son point fort.
Les plus résistants et faciles d’entretien sont le granit et le quartz, mais ils restent assez onéreux.
Le plan de travail en bois apporte une touche chaleureuse à votre cuisine. En bambou, en hêtre, ou en chêne, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement en appliquant de l’huile de lin sur l’ensemble de la surface.
La dernière option est la résine de synthèse type Corian. Pour cette option, il est possible d’intégrer l’évier dans le plan de travail en un seul bloc. Lisse et sans jointure, il est facile à nettoyer, résistant aux rayures et supporte jusqu’à 180 degrés sur sa surface.
Bien choisir l’éclairage pour une cuisine :
Suspension ou plafonnier la plupart des luminaires ont un éclairage plutôt d’ambiance, comprenez qu’il sera plutôt là davantage pour la décoration que pour un réel éclairage. C’est pour cette raison que l’on vous préconise si cela est possible, de créer un faux plafond pour y intégrer des spots proches des meubles de rangement en plus d’un luminaire déco.
Un fil de led fixé sur les meubles hauts sera indispensable pour éclairer le plan de travail et l’évier. Le plaque de cuisson sera quant à elle éclairée par des spots intégrés dans la hotte. Si vous optez pour une hotte intégrée dans votre plan de travail (de plus en plus courant pour les ilots central) n’omettez donc pas de prévoir un éclairage au dessus.
Bien choisir son sol de cuisine :
Pour les sols, si vous souhaitez mettre un parquet dans votre cuisine, cela est possible. Mais dans ce cas, choisissez des bois durs type chêne, car plus résistants aux chocs. La cuisine étant une pièce assez humide, il vaut mieux éviter d’éventuelles infiltrations pour cela la pose de parquet flottant n’est pas privilégiée, il est préférable d’opter pour une pose de parquet collée. Concernant la finition, le parquet vernis n’est pas l’idéal pour la cuisine car trop fragile, il est préférable de vitrifier ou huiler votre parquet.
Si vous préférez le carrelage pour le sol de votre cuisine, il est important de ne pas céder uniquement à l’esthétisme et de tenir compte de la qualité du matériau.
En effet, il est impératif de sélectionner un carrelage résistant et facile d’entretien. Le carrelage en grès cérame ou émaillé est le plus couramment utilisé. Il offre un large choix de couleurs et de formes et s’adapte à tous les styles.
Pour un style épuré et moderne, choisissez un carrelage de grande taille, blanc gris ou noir.
Le terrazzo est aussi adapté pour le sol. Très décoratif, il est aussi résistant et facile d’entretien.
Dernière possibilité, le carreau de ciment. Très élégant, il ne convient pas à tous les styles de cuisine. Avec son tarif plus élevé que le grès Céram, le carreau de ciment est un carrelage aux lignes irrégulières, qui apporte un style rétro unique au sol.
Pour conclure, nous vous conseillons de sélectionner l’ensemble de vos matériaux et couleurs en même temps. Étaler les échantillons des couleurs et matériaux côte à côte et assurez-vous que l’ensemble est harmonieux.
Si vous avez des doutes ou des interrogations, n’hésitez pas à faire appel à nos services, nous vous ferons une joie de vous accompagner dans votre projet cuisine.
Avis à nos lecteurs, si vous n’avez pas de cuisine spacieuse, l’un de nos prochain article portera sur l’aménagement des petites cuisines. Nous vous proposerons des idées simples pour optimiser votre espace et avoir une cuisine fonctionnelle très déco !
Laurence HASNAT & Julie BARBEAU