Que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou les sanitaires, le carrelage mural offre de nombreux avantages.
Facile d’entretien, résistant à la chaleur, au choc et à l’humidité, il propose également un large choix de style, taille, couleur et matière.
Petite précision !
Quelle est la différence entre le carrelage et faïence ?
Le carrelage peut se poser sur les murs et le sol contrairement à la faïence qui se pose uniquement sur les murs.
A chaque carrelage son style, à chaque style son carrelage !
Pour bien choisir son carrelage mural ou sa crédence, il est indispensable de tenir compte des éléments environnants, telle que le style des meubles de cuisines, la peinture des murs de la pièce, la couleur du plan de travail. Evitez de poser une crédence avec une couleur trop forte si vos façades de cuisine sont déjà de couleurs.
Quelle hauteur pour une crédence ?
Les crédences classiques font entre 50 et 80 cm de hauteur, toutefois, vous pouvez opter pour un hauteur entre 10 et 20 centimètres pour les poser en dosseret. Il est également important de tenir compte de l’épaisseur des carreaux lors de votre achat
Quelles styles ?
Voici une sélection de quelques carrelages pour rendre votre salle de bain ou votre cuisine originale et unique !
Le carrelage style métro a longtemps été en vogue. Pour le moderniser n’hésitez pas à opter pour une couleur tonique et à le positionner verticalement. En revanche soyez sobre sur le reste des éléments de cuisine en optant pour du blanc, du noir ou du bois.
La faïence style écailles de poisson en zellige couleur vert d’eau par exemple, apportera un cachet unique à votre salle de bain ou vos sanitaire. Cette teinte claire très lumineuse donnera un vent de fraicheur à votre pièce.
Les carrelages aux lignes graphique et aux couleurs plutôt douce apportent une touche d’originalité et d’élégance à votre mur.
Pour avoir la tête dans les étoiles en prenant votre bain, ces carreaux de ciment mat de la maison Bahya sont idéales pour apporter de l’originalité à votre salle de bain. Osez les couleurs sombres et apportez du contraste avec une couleur claire sur les murs et les accessoires.
Si vous êtes fan du style Japandi, si vous aimez les ambiances zen et épurées, n’hésitez pas à orienter votre choix vers ces petites tuiles légèrement texturée en céramique ou porcelaine. Elles peuvent être posée de manière verticale ou horizontale. Prévoyez toutefois un budget assez important pour ce type de produits.
Cactus, scarabée, laissez-vous guider par votre créativité. Et optez pour des faïences vraiment hors du commun. Pour la salle de bain, sanitaire ou cuisine, cette option offrira à une vraie personnalité à votre intérieur !
Bien choisir la matière de votre carrelage
Il existe de nombreuses matières possible pour votre carrelage, en voici quelque uns détaillés.
Le grès cérame
Vous le trouverez avec plusieurs finitions, émaillé ou non. Le grès cérame est très résistant et non poreux. Très robuste, il s’adapte parfaitement pour une pose en très grands formats.
La céramique
Principalement fabriqué à base d’argile humide à laquelle on ajoute d’autres composants naturels, tel que la terre ou le quartz. Résistant à la chaleur et à l’usure, il est très facile d’entretien.
Le carreau de ciment
Le carreau de ciment est composé de ciment sec et de sable.
Le vrai carreau de ciment est produit à la main ce qui le rend assez onéreux. Très robuste, il est proposé avec une multitude de couleurs et de motifs différents. Faites attention toutefois à sa porosité, il conviendra d’appliquer un traitement de surface imperméabilisant si cela n’a pas été fait. Le carreau de ciment demande un vrai savoir-faire artisanal, ce qui lui donne un rendu aussi beau et unique.
Le terrazzo
Fabriqué à base de fragments de pierre et de marbre, le terrazzo se présente sous différentes couleurs et est proposé avec des fragments plus ou moins gros ce qui lui confère un aspect vraiment diffèrent. Votre sélection déterminera donc le rendu final.
Le marbre
Elégant et intemporel, le marbre se décline en plusieurs couleurs. En noir, en vert ou en rouge, chaque teinte apporte une ambiance différente.
Ces lignes irrégulières le rendent unique. Les plaques de marbre se présente sous différentes tailles. Plus elles seront grandes, plus elles seront lourdes, la mise en place de grande plaque en marbre dans votre salle de bain par exemple aura donc un coup plus élevés car elle nécessitera plusieurs personnes pour sa mise en place et donc un coût de main d’œuvres plus important.
Le zellige
Les carreaux en zellige ont la particularité d’avoir un aspect vraiment artisanal. Ses irrégularités tant dans la forme que dans la couleur, leur donnent un aspect original. Sa texture lui donne une finition nacré idéal pour un style Bohème.
La pierre naturelle
Pour ce type de matière, vous n’aurez aucun carreau identique, le résultat final sera donc unique.
Si vous sélectionnez une pierre naturelle, attention de ne pas prendre une pierre poreuse surtout si celle-ci est destinée à une pièce humide. Lors de votre achat faites-vous conseiller par un professionnelle, il saura vous orienter vers le choix le plus judicieux selon la pièce.
Un peu de technique pour terminer !
Cette article traite des carrelages muraux, pour le carrelage au sol les normes sont strictes et à ne doivent pas être pris à la légère. Nous vous conseillons vivement de prendre avis auprès d’un professionnel avant de réaliser votre achat.
En effet, lorsque vous sélectionnez un carrelage destiné au sol, il est très important de vous assurer que celui-ci est bien destiné pour le sol. Dans ce cas comme l’indique le site POINT P, il faudra vous référer aux indications suivantes spécifier par L’UPEC, norme française permettant de classer les carreaux selon différentes catégories en prenant compte de leur résistance.
« Le classement UPEC correspond à 4 critères. Chacun est défini par une lettre et un indice chiffré indiquant un niveau de résistance croissant :
• « U » pour « Usure à la marche et au piétinement ». Il s’agit de la résistance aux effets du trafic,
essentiellement pédestre : rayures, abrasion, tassement, encrassement, changement d’aspect. Ce critère
comprend les valeurs U2, U2S, U3, U3S, U4.
- « P » pour « Poinçonnement », c’est-à-dire la résistance à l’action mécanique du mobilier (fixe ou mobile) etles chocs causés par la chute d’objets. Ce critère comprend les valeurs P2, P3, P4+ et P4S.
- « E » pour « Eau ». Désigne le comportement d’un revêtement de sol en fonction de la fréquence de laprésence d’eau ou d’humidité. Ce critère comprend les valeurs E1, E2 et E3.
- « C » pour « agents chimiques et produits tâchant». Il caractérise la résistance à l’apport ou à l’emploi desubstances impactant la durabilité du revêtement de sol (des taches, par exemple). Ce critère comprend les valeurs C0, C1 et C2.
Bon à savoir : Les indices sont parfois suivis d’un « S » ou d’un « + ». Ils indiquent une résistance encore plus importante aux facteurs de dégradation, par exemple utile pour le poinçonnement, en lieux publics trafic intense. » (cf site Point P)
Et si vous êtes encore incertain sur votre sélection, n’hésitez à nous contacter, nous vous accompagnerons dans votre projet.
Laurence HASNAT