Aller au contenu

Aménager un studio de 30m2 : toutes nos idées et conseils

  • par
Aménager un studio de 30m2 : astuces

Aménager un studio de 30m² peut relever du défi si l’on pense aussi bien au choix des meubles, à leur agencement, qu’à la décoration. Tout doit être réfléchi afin d’optimiser la surface au mètre carré. Pour vous aider, voici nos idées et conseils pour aménager votre petit appartement.

Délimiter les différents espaces d’un petit logement

L’aménagement d’un appartement de 30m² exige d’optimiser l’espace précisément. L’organisation de cette petite superficie se réfléchit donc avec minutie. Et c’est un exercice d’autant plus délicat dans le cas de l’aménagement d’un studio, car à la différence d’un appartement T2, il ne contient qu’une seule pièce.

Mais avant toute chose, sachez que bien que ces conseils qui vous seront délivrés peuvent vous aider à l’aménagement de votre appartement, il est fortement recommandé de faire appel à une décoratrice d’intérieur. Chaque logement a ses propres particularités et l’avis d’un expert permet d’en révéler son plein potentiel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Maintenant, allons-y !

Pour commencer, il est important de délimiter les espaces selon les fonctions du logement, c’est-à-dire de réfléchir à l’agencement de coins dédiés.

Créer des cloisons

Vous pouvez tout d’abord installer des cloisons (idéal si vous souhaitez transformer un studio de 30m² en 2 pièces) telles que :

  • des séparations transparentes (une verrière coulissante d’intérieur ou un mur de briques en verre) ;
  • un claustra d’intérieur (il s’agit d’une paroi ajourée) ;
  • un paravent ;
  • des rideaux ;
  • des meubles tels que des étagères.
Aménager un studio de 30m2 : créer une cloison de salle de bain

© Kim Lewis

Délimiter sans cloisonner

Si vous ne souhaitez pas obstruer la vue afin d’élargir le champ de vision et donner une impression de circularité, vous pouvez aménager votre petit espace sur la longueur. Concrètement il s’agit de disposer les meubles de manière perpendiculaire au mur, sans le toucher, pour créer les différentes fonctionnalités de votre logement.

Autre façon de réfléchir à l’agencement d’un T1 : penser à la décoration (tapis, peinture ou papier peint) ou encore au revêtement des sols (carrelage, parquet, etc.). En plus de donner l’impression d’un espace bien agencé, ils apportent de la personnalité et jouent sur les reliefs et les matières.

Aménager un studio de 30m2 : délimiter la pièce

© Regards Et Maisons

Jouer avec les volumes du logement

Une piste plus originale pour l’optimisation de l’espace pourrait être de composer avec les volumes.

Si vous avez un haut plafond, vous pouvez jouer avec les niveaux et créer une mezzanine pour, par exemple, aménager un coin lit dans un studio de 30m2, installer un salon ou un bureau à l’écart du reste de la pièce. Les estrades délimitent l’espace, sans toutefois le cloisonner, et vous pouvez y inclure des rangements bien cachés.

Dans le cas d’un studio mansardé, c’est-à-dire sous les toits, le positionnement des meubles et l’agencement de l’espace sont plus complexes, mais peuvent donner un résultat très réussi. Vous pouvez placer votre canapé sous la pente, laisser les poutres apparentes pour structurer l’appartement ou encore y placer de multiples rangements.

Aménager un studio de 30m2 : créer une mezzanine

© Husman Hagberg

Maximiser la hauteur des murs d’une petite surface

Autre idée astucieuse et fonctionnelle pour optimiser une studette : utiliser les murs sur toute leur hauteur pour créer des rangements.

Idéal pour ne pas perdre d’espace – car vous débarrassez l’espace au sol -, vous donnez également de l’ampleur à la pièce. C’est aussi une façon ingénieuse de mettre en avant vos livres et objets de décoration.

Aménager un studio de 30m2 : maximiser la hauteur

© Marie-Claire

Agrandir visuellement un petit studio

Autre étape pour aménager un petit appartement de 30m² : donner l’illusion de grandeur.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • installer un grand miroir pour que la lumière s’y réverbère ;
  • laisser passer la lumière extérieure – si vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un balcon, il est préférable de ne pas mettre de rideaux ;
  • désencombrer le plus possible et préférer des rangements fermés pour ne pas surcharger la vue ;
  • opter pour des combinaisons de couleurs qui agrandissent l’espace : taupe et blanc cassé (qui crée un léger contraste doux et lumineux), rose poudré et vert d’eau (qui attire la lumière) ou encore miel et beige (qui donne un aspect chaleureux et reflète la lumière).
Aménager un studio de 30m2 : laisser passer la lumière

© Côté Maison

Choisir les meubles d’un petit logement

L’autre clé pour réussir son aménagement : choisir judicieusement son mobilier. Mais quels meubles choisir pour aménager un appartement de 30m² ?

Sélectionner des meubles selon la structure du lieu

De préférence, optez pour des meubles gain de place, car qui dit petit logement, dit petits meubles et petits électroménagers. Les meubles étroits et coulissants font parfaitement l’affaire pour de petits appartements.

Pour ce qui est de la cuisine, il est plus que recommandé de partir sur une cuisine compacte et de petits appareils électroménagers – oui, même le lave-vaisselle. Vous pouvez également envisager un plan-bar qui permet à la fois de cuisiner et de manger (mais aussi de délimiter l’espace).

Et si vos moyens vous le permettent, préférez des meubles sur mesure qui seront parfaitement adaptés à votre logement.

Aménager un studio de 30m2 : choisir une cuisine compacte

© BCDF Studio – Agence Itani & Courtois

Préférer des meubles multifonctions

Choisissez des meubles deux-en-un afin d’améliorer la fonctionnalité de l’appartement : tête de lit avec tablettes pour optimiser le rangement ; chauffeuse qui fait également couchage ; portemanteau faisant aussi office de coiffeuse ; etc.

Il peut aussi s’agir de meubles modulables qui permettent de libérer de l’espace tels que :

  • un canapé-lit ;
  • un lit escamotable, rangé dans un placard la journée avec une banquette servant aussi de coffre de rangement ;
  • un meuble lit qui peut être surélevé ;
  • un bureau avec plan de travail rétractable, etc.
Aménager un studio de 30m2 : choisir des meubles modulables

© Marie-Claire

Pensez également à vous tourner vers des meubles sur roulette, très pratiques et qui se déplacent selon vos besoins.

Penchez-vous également sur des meubles qui peuvent être détournés :

  • tabouret qui devient table de chevet ou assise ;
  • table basse qui se transforme en table à manger ;
  • banquette servant aussi de rangement ;
  • panneaux perforés pour établis afin de ranger ustensiles de cuisine ou affaires de bureau, etc.

Les possibilités sont nombreuses !

Opter pour des meubles légers

Évitez autant que possible les meubles imposants tels que de grands canapés ou de grandes armoires, ils ont tendance à rétrécir l’espace et assombrir la pièce.

À la place, choisissez plutôt des meubles légers visuellement afin d’aérer l’espace et laisser la lumière naturelle les traverser. Ainsi, préférez des meubles bas ainsi que des meubles sur pieds qui donnent un effet de légèreté et ne gênent pas la vue au sol.

Aménager un studio de 30m2 : choisir des meubles légers

© Marie-Claire

Décorer un petit appartement

Dans un petit logement, il vaut mieux miser sur une décoration épurée afin de ne pas alourdir l’espace. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de vous amuser et d’apporter de la personnalité à votre intérieur, bien au contraire. Cela lui apportera beaucoup de cachet.

L’idée est de jouer avec la décoration pour agrandir visuellement la pièce.

Voici quelques exemples qui vous donneront une idée déco pour votre studio de 30m² :

  • un ou deux murs colorés avec des meubles contemporains sans trop d’ornements et aux couleurs claires pour apporter de la luminosité ;
  • un ou deux murs colorés avec des meubles contemporains sans trop d’ornements et aux couleurs claires pour apporter de la luminosité ;
  • des meubles transparents qui reflètent la lumière et donnent une impression d’espace ;
  • des murs aux couleurs claires avec du linge de maison (coussins, drap, etc.) aux couleurs fortes et motifs élaborés ;
  • des motifs rectilignes qui ont tendance à agrandir une pièce (pensez notamment au papier peint avec des rayures horizontales ou verticales) ;
  • un ou deux objets de décoration à la personnalité marquée pour mettre en valeur le studio.
Aménager un studio de 30m2 : décorer pour agrandir la pièce

© Zoku

Nous espérons que ces quelques idées pour l’aménagement d’un studio de 30m² vous seront précieuses !